Démystifier les préjugés sur les chaussures de sécurité - Partie 1

Dans de nombreux environnements professionnels, le port d’équipement de protection est une exigence essentielle lors de tâches potentiellement dangereuses. Parmi ces équipements, les chaussures de sécurité occupent une place primordiale. Toutefois, ces produits sont souvent sujets à des idées préconçues erronées qui méritent d’être éclaircies. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur ces préjugés afin d’offrir une perspective informée sur l’importance et les caractéristiques des chaussures de sécurité.

C’est trop lourd à mes pieds

Certes, cela peut être vrai pour certains modèles. Néanmoins, l’industrie a rapidement évolué pour répondre aux besoins des travailleurs en quête de confort. Les avancées technologiques et la popularité des styles urbains ont conduit à une diversification de l’offre. Ainsi, bien que quelques modèles soient restés imposants et relativement lourds pour répondre aux exigences de protection, les matériaux et les méthodes de fabrications ont changé, permettant l’achat de produit plus léger, tels que ceux dotés d’embout en composite, permettant de concilier plus de légèreté et protection.  Le soulier de travail Lites Mid ou la botte Sentry 2020 de Terra illustrent cette tendance vers des produits plus légers.

Elles sont inesthétiques

Dans le passé, il est vrai que toutes les chaussures de sécurité se ressemblaient avec leur design simple et peu attrayant. À ce moment, l’accent était davantage sur leur vocation première, soit la protection. C’est encore le cas pour certains modèles, toutefois avec l’évolution des tendances en matière de mode et la popularité du style sportif, les fabricants ont développé des gammes de chaussures avec des design plus modernes et urbains. Ainsi, les souliers de travail athlétiques et urbains ont vu le jour sur le marché. Les modèles IB4123 de Reebok ou Berkley de Timberland en sont de bons exemples, offrant à la fois style et sécurité.

Soulier de travail de style urbain

Mieux vaut plus que pas assez!

C’est ce que le travailleur se dit souvent au moment de choisir une chaussure de sécurité. Cela peut être véridique pour certaines protections additionnelles, mais d’autres peuvent changer la composition du produit et peuvent engendrer des désagréments inutiles. Par exemple, il peut être absurde d’acheter une chaussure avec un matériau hydrofuge, alors qu’il n’y a pas ou très peu de liquides dans l’environnement de travail. Dans un tel cas, le coût relié à l’achat d’une chaussure plus spécifique peut augmenter la facture d’une centaine de dollar, sans que ce soit plus utile pour vous. Il est donc important de choisir les caractéristiques de sécurité en fonction des besoins spécifiques à l’environnement de travail.

Si l’un de ces produits attire votre attention ou vous voulez découvrir plus de produits, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos différentes collections pour trouver la paire qui correspond au mieux à votre style. Vous pouvez également accéder aisément à plus d’informations sur notre site web pour le choix de vos chaussures de sécurité. En cas de doute au sujet des normes et de leur nécessité, n’hésitez pas à demander l’avis d’un conseiller dans l’un de nos sept magasins à travers le Québec. Notre équipe se fera un plaisir de vous orienter vers une chaussure répondant aux exigences spécifiques de votre environnement de travail.

AcierBottesChaussuresCompositeEmbout de sécuritéLanding-page

Articles populaires

  1. Semelle extérieure – Caoutchouc ou PU?
  2. Quel matériel choisir pour sa chaussure?
  3. Comment magasiner son manteau d'hiver ?